Paddle gonflable ou rigide ?
10 raisons d’acheter un paddle gonflable.

10-raison-d-acheter-un-paddle-gonflable

Quand il s’agit d’investir dans une planche de stand up paddle, devriez-vous acheter un paddle gonflable ou rigide ? Bien que la réponse à cette question dépende beaucoup du type de pagayeur que vous êtes, de la façon dont vous allez utiliser votre SUP et dans quel environnement, je vous donne 10 bonnes raisons de préférer une planche de paddle gonflable pour votre prochain achat.

Au fil du temps, les planches de stand up paddle gonflables se sont nettement améliorées. Des nouvelles technologies apparaissent et les techniques de construction évoluent. L’écart de performance entre les meilleurs SUP gonflables et les planches rigides ne cesse de se réduire, et de nombreux pratiquants de SUP traditionnels purs et durs font maintenant le pas vers le gonflable.

S’il est vrai que les pratiquants plutôt branchés performance et impliqués dans le SUP de race (course), les vagues sérieuses et les compétitions trouveront les planches gonflables moins convaincantes, il semble que les SUP gonflables sont une évidence pour la grande majorité des amateurs de stand up paddle.

Alors, sans plus attendre, passons à notre liste …

 

10 bonnes raisons d’acheter un stand up paddle gonflable

 

1 – Plus durable

Alors que les planches de SUP ordinaires sont extrêmement sujettes aux bosses et enfoncements, les planches de stand up paddle gonflables sont presque indestructibles. Avec une planche gonflable, vous n’aurez plus à vous soucier des coups de planche ou de pagaies, et dans le cas rare où une réparation est nécessaire, la plupart des planches gonflables comprennent un kit de réparation. La réparation d’un SUP gonflable est une solution rapide, simple et bon marché, alors qu’une réparation de SUP rigide peut être difficile, coûte cher et prend beaucoup plus de temps.

 

2 – Facile à transporter

Avec un paddle gonflable, vous ne serez pas obligé de jouer avec les barres de toit, sangles et autres sandows. Jetez juste votre paddle dégonflé dans la voiture et let’s go baby. Lorsque vous arrivez sur le spot, votre planche sera gonflée en moins de 5 minutes. On peut également transporter facilement sa planche en scooter ou en vélo, nul besoin de rack de transport puisque les paddles gonflables sont généralement vendus avec leur sac de transport 🙂

 

3 – Stockage pratique

Stocker un SUP rigide nécessite beaucoup d’espace – ce qui peut évidemment être un sérieux défi pour la plupart des habitants des villes, en appartement. Même lorsque l’on a de l’espace, il est nécessaire d’investir dans un rack de stockage ou d’en bricoler un, car une planche de SUP rigide reste “fragile” et ça prend tout de même de la place ! De l’autre côté, un paddle gonflable a la taille d’un sac de couchage et peut être facilement rangé sous un lit ou dans un placard !

 

4 – Le prix !

Pour la plupart, le prix d’une planche de stand up paddle gonflable est inférieur à celui d’une planche rigide. Mais si vous êtes un peu “juste”, l’achat n’est pas le seul moment où vous économiserez de l’argent avec un paddle gonflable – vous dépenserez également moins sur les réparations, le transport et les destinations où vous serez en mesure d’aller avec votre planche gonflable.

 

5 – Prendre l’avion

Étant donné que les planches gonflables peuvent être rangées et dans un sac ou un sac à dos, vous pourrez apporter votre paddle gonflable lors de toutes vos vacances ! Il vous suffit de jeter votre planche avec vos bagages enregistrés et de les ramasser à votre arrivée. Vous pourrez désormais découvrir tous les meilleurs spots de SUP au monde sans les frais de location de planche coûteux.

 

6 – Randonnée

Puisque les planches de paddle gonflables  peuvent être facilement transportées dans un sac à dos, un nouveau monde s’ouvre à vous si vous aimez la randonnée. Vous pouvez prendre votre planche et partir en randonnée jusqu’à des spots incroyables, comme des lacs ou eaux vives, qui seraient inaccessibles avec une planche rigide.

 

7 – Valeur de revente

Habituellement, les planches gonflables ont une meilleure apparence après quelques années d’utilisation et ont également une meilleure valeur de revente. Alors que les planches de paddle rigides sont souvent dégradées et ont été réparées au moment où elles sont mises en vente, les structures gonflables semblent généralement intactes. Il est de notoriété publique qu’un paddle gonflable bien entretenu durera de nombreuses années.

 

8 – Droit à l’erreur

Même si les planches de stand up paddle gonflables sont extrêmement rigides, elles pardonnent tout de même plus facilement les erreurs. Cela rend un paddle gonflable plus sûr et plus indulgent dans le cas où vous tombez sur votre planche ou si elle tombe sur vous!

 

9 – Plus polyvalent

Alors que vous ne prendrez jamais un paddle rigide en eaux vives, un SUP gonflable est parfait pour cela. Avec un paddle gonflable, vous n’aurez pas à vous soucier des pierres et autres obstacles qui risqueraient d’endommager votre planche, et vous serez en mesure de pagayer dans une plus grande variété de conditions.

 

10 – Plus léger

Last but not least, les planches de stand up paddle gonflables sont généralement beaucoup plus légères que les SUP rigides. Cela rend les planches gonflables idéales pour les femmes et les enfants qui pourraient trouver une planche rigide assez lourde.

 

Dernières remarques

Comme vous pouvez le constater, le paddle gonflable a de nombreux arguments en sa faveur. Il y a des avantages significatifs aux planches gonflables quand il s’agit d’accessibilité, de convenance et de polyvalence.

Si vous étiez sur le point d’acheter une planche de stand up paddle, j’espère que cet article vous a donné quelques éléments supplémentaires à considérer. Acheter un SUP est un assez gros investissement, et je vous recommande de prendre votre temps et de peser les avantages et les inconvénients de chaque option.

Que vous décidiez d’acheter un paddle gonflable ou rigide, n’oubliez pas de passer un peu de temps à lire comparatifs de paddle gonflables avant de faire un achat. Bonne session !